Depuis plus de 30 ans, notre agence d’architecture n’a de cesse de développer et de perfectionner ses savoir-faire dans des domaines aussi divers que les grands équipements publics, la construction tertiaire, le logement collectif ou l’aménagement intérieur de lieux plus intimes avec une égale curiosité.

Une architecture originale et résolument contemporaine

Chacune des opérations réalisées a constitué pour notre équipe une opportunité de création d’une architecture originale, résolument contemporaine, d’expression sobre et élégante, entièrement dédiée à la mise en forme du programme du maître d’ouvrage et à son intégration harmonieuse dans son site.
Les acteurs de notre agence sont à son image : diversité des profils, des compétences et des formations, autour d’une même exigence de qualité et de souci du détail, mais aussi au service des attentes du maître d’ouvrage.
Deux des architectes associés de l’agence sont inscrits sur la liste des experts près la Cour d’appel de Paris, et exercent dans ce cadre des missions d’expertise diligentées par les tribunaux du ressort de cette cour.

Les acteurs

Philippe Charles DUBOIS
Philippe Charles DUBOIS
Architecte associé
Muséographe
Fabrice MAZAUD
Fabrice MAZAUD
Architecte associé gérant
Muséographe
Edouard TARDU
Edouard TARDU
Architecte associé gérant
Urbaniste – Patrimoine
Philippe LAUZANNE
Philippe LAUZANNE
Architecte – Urbaniste
Développement durable
Louise DUBOIS
Louise DUBOIS
Architecte de sécurité - Accessibilité
Wei YIN
Wei YIN
Architecte
Thierry ANDRE
Thierry ANDRE
Ingénieur – Bim manager
Lucette PREZAT
Lucette PREZAT
Assistante – Comptabilité et gestion

Présentation

Notre équipe, par sa formation et l'expérience des concours nationaux auxquels elle a participé, et dont elle a été lauréate, a toujours montré un vif intérêt pour la création architecturale et la qualité des constructions publiques.

Nos réalisations ont été distinguées par plusieurs prix : Prix AMO 2002 et Nomination à l’Equerre d’Argent 2001 pour la construction de l’Hôtel du Département des Pyrénées-Atlantiques à Pau, Nomination à l’Equerre d’Argent 1998 pour la réhabilitation du Musée des Beaux-arts de Lyon, Grand Prix National de la Muséographie 1995 pour la réhabilitation du Musée des Beaux-arts de Caen.

Notre activité est centrée sur des programmes d’urbanisme, d'architecture et de muséographie, tant dans le domaine de la construction neuve que dans la réhabilitation et l’extension de bâtiments existants à caractère patrimonial.

Urbanisme, architecture et muséographie

Le thème « patrimoine et création » constitue un de nos domaines d’intervention privilégiés. Nous avons une grande expérience des programmes d’équipements publics et notamment d’équipements culturels (musées, réserves de collections, médiathèques, bibliothèques, théâtres, salles polyvalentes), mais aussi de bâtiments tertiaires et de logements.
Philippe Charles DUBOIS
Conscients par ailleurs des nouveaux enjeux environnementaux, nous avons développé une expertise dans les problématiques de développement durable (démarche haute qualité environnementale HQE) par la formation permanente de nos responsables. Conscients par ailleurs de l’importance de la maîtrise des règles de sécurité incendie dans les ERP et des règles d’accessibilité, notre équipe a une longue expérience des programmes de constructions publiques, et bénéficie de l’expertise en son sein d’une architecte de sécurité de la Préfecture de Police.

Elle a aussi mis en place, depuis près de dix ans, une méthode éprouvée et fiable qui lui permet désormais de pratiquer activement la démarche de modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling - BIM Niveau 1 et niveau 2) en se dotant des outils logiciels (Building Design Suite Premium – AUTODESK) et matériels lui permettant d’atteindre cet objectif ambitieux. Nous avons enfin par nos réalisations montré notre intérêt pour la construction, l'emploi de matériaux pérennes, notre goût pour l'étude des détails constructifs justes, et notre recherche personnelle dans le domaine des qualités d'ambiance : maîtrise des ambiances climatiques et acoustiques, maîtrise de la lumière, autant de critères significatifs d'une prise en compte de la notion de coût global. Expérience qui a été distinguée, pour la réalisation de l'Hôtel du Département des Pyrénées Atlantiques à Pau, par le Prix AMO 2002.

Les partenaires

Pour mener à bien les nombreuses opérations qu’elle a réalisées, notre agence a développé des relations étroites de partenariat avec différents spécialistes qui lui apportent, chacun, leur compétence propre au service d’un objectif commun : la réussite du projet.

Cette expérience du travail pluridisciplinaire a été développée au fil des années avec des partenaires dont les compétences sont reconnues.


Les architectes des monuments historiques et architectes du patrimoine Patrice CALVEL et Paul DUBOIS pour les opérations du musée Toulouse Lautrec à Albi et du musée Lorrain à Nancy.

Les architectes partenaires comme l’agence MIL LIEUX pour l’opération du musée Lorrain à Nancy, les bureaux d’études tous corps d’état comme le Bet ATCE INGENIERIE pour la construction de l'Hôtel du Département des Pyrénées-Atlantiques à Pau 64 et la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment pour le compte de Météo France DIRSO à Bordeaux, le Bet BETCI SA pour la réhabilitation et l’extension des musées des beaux-arts de Caen et de Limoges, le Bet OTEIS pour celles du musée Lorrain à Nancy, le Bet OTE INGENIERIE pour la restructuration d’un cantonnement de CRS à Pondorly, le Bet SLH INGENIERIE pour l’extension du théâtre du Châtelet à Paris, la réalisation d’un EHPAD à Chagny ey la réhabilitation du musée Massey à Tarbes, le Bet INGEROP pour la réhabilitation et l’extension du musée des beaux-arts de Lyon, etc…

Les bureaux d’études spécialisés OTELIO, GINGER CEBTP, SECHAUT ET BOSSYT, SERET, SNC LAVALIN, SOCREL, MCI THERMIQUES, CAYLA, GRUET INGENIERIE, ARNOULD, BEJARD, ATB ANTONELLI, SYNAPSE Ingénierie, pour différentes opérations, dont notamment la construction et la réhabilitation de logements.

Le bureau d’études MTCE pour toutes les opérations ayant nécessité la mise en œuvre d’installations d’équipements spécifiques audiovisuels et multimédia.

les paysagistes ATELIER KABA, PHILIPPE LECARPENTIER, PENSEES VERTES.

Les acousticiens ACV ACOUSTIQUE, GAMBA ACOUSTIQUE, LASA ACOUSTIQUE et ORFEA ACOUSTIQUE.

Le bureau d’études en conservation préventive IN EXTENSO.

Les illustrateurs et infographistes Olivier DEFAYE (AOKI STUDIO) et Vincent LAFONT.
Cette longue expérience nous a appris que le fil conducteur de la conception architecturale et technique d’un projet devait être la recherche permanente du plus juste équilibre entre, d’une part, les exigences de sécurité et d’usage, et d’autre part, celle d’une architecture ambitieuse dans le respect du budget défini par le maître d’ouvrage.


Philippe Charles DUBOIS