La méthode

Notre forte expérience dans le domaine de la conception, de la construction de bâtiments neufs, ou encore de la réhabilitation et de l’extension de bâtiments existants, nous a enseigné qu’il fallait toujours aborder le projet dans un esprit de partenariat et d'une très étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage.

Cet esprit partenarial permet :
De répondre pleinement aux objectifs de programmation et de qualité
D'optimiser les solutions proposées
De respecter les coûts et les délais définis par la Maîtrise d'Ouvrage.

un esprit partenarial et une bonne compréhension des objectifs

Notre méthodologie de travail, à chacune des phases de la conception puis de la réalisation du projet, s'appuie sur cette indispensable collaboration. Il faut en premier lieu avoir une bonne compréhension des objectifs du maître d’ouvrage qui s’expriment principalement au travers du programme de l’opération, mais aussi grâce au dialogue qui doit être instauré avec tous les acteurs du projet.

Il faut ensuite procéder à une analyse des enjeux de l’opération en s’appuyant sur les éléments disponibles :
Le recueil des données auprès du maître d’ouvrage et de ses assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO)
L’étude des documents remis
La connaissance détaillée du site
La recherche d’informations auprès des sociétés de maintenance et d’exploitation
Les sondages et mesures
Le reportage photographique

Dans le processus de déroulement des études interviennent, à chaque stade d’avancement du projet, les architectes et les ingénieurs spécialisés pour permettre une mise au point intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières, règlementaires et architecturales, mais aussi pour prendre en compte, dès les premières phases de la conception, l’exploitation future de l’ouvrage en appréciant le poids financier des coûts différés, qu’il s’agisse d’exploitation, d’entretien ou de renouvellement des installations.



La phase de chantier exige rigueur et communication, pour garantir au maître de l’ouvrage le respect des objectifs fixés, et pour assurer finalement aux destinataires de l’ouvrage des conditions optimales d’utilisation et de vie dans la nouvelle construction.


Un dialogue instauré avec tous les acteurs du projet

Le BIM

Depuis près de 10 ans, notre agence d’architecture a mis en place la démarche de modélisation des données du bâtiment en 3 dimensions (Building Information Modeling BIM Niveau 1 et niveau 2) en se dotant des outils logiciels (Building Design Suite Premium – AUTODESK) et matériels lui permettant d’atteindre cet objectif ambitieux.
Une maquette numérique paramétrique 3D

Le BIM, c'est avant tout pour notre agence une méthode de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées : un outil technique au service du projet architectural et de la maîtrise d'ouvrage.

De plus, la maquette numérique reste, comme le numérique par rapport au papier calque, un outil technique qui peut favoriser une simplification des échanges si la coordination entre les différents acteurs et les phases du projet s'inscrit dans le cadre d'une vision globale : notre agence est désormais expérimentée pour assurer ce rôle de coordinateur aux côtés du Bim Manager.




La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle. Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.


Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés et la qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions. C’est dans ce souci d’amélioration de la qualité que notre équipe s’est attachée à maîtriser ce nouvel outil. Pour servir cet outil performant, notre matériel informatique a été adapté et est mis à jour régulièrement.

Les postes de travail sont optimisés pour des tâches associées au développement des projets architecturaux :
Conception 3D
Impressions d'images
Conception graphique
Gestion de projet

Nous utilisons actuellement les logiciels standards de l'industrie tels qu'AutoCAD 2018, 3dsMax, Rhinocéros, Adobe CS6, Microsoft Office 2016, ainsi que des logiciels spécialisés pour des travaux spécifiques BIM comme Revit 2018.

Les moyens

Les postes de travail sont conçus pour permettre la réalisation des tâches associées au développement des projets architecturaux les plus complexes :

Informatique
7 ordinateurs branchés en réseau

Périphériques
Traceur : A0 HP DESIGNJET T790
Imprimantes A3 : CANON IX5000 et IX 7000
Imprimantes A4 - CANON PIXMA 7250 et CANON i-SENSYS LBP6780x
Imprimante multifonction HP OFFICEJET PRO 8600
imprimante multifonction A3 HP OFFICEJET 7612

Logiciels en bureautique
MICROSOFT OFFICE : WORD / EXCEL / POWER POINT
ADOBE ACROBAT

Logiciels de dessin
REVIT Building Design Suite/Architecture/MEP/Structure 2018
BIM (modélisation 3D)
AUTOCAD 2018
Navisworks 2017 (synthèse 3D), Design Review 2017
3D STUDIO MAX

Logiciels de traitement d’image
PHOTOSHOP
COREL-DRAW
ARTLANTIS

Logiciel pour l’approche HQE
DIAL EUROPE (calcul des valeurs de facteur de lumière du jour, estimation de l’autonomie en éclairage naturel, évaluation du risque de surchauffe, etc.) Financement par la Commission Européenne dans le cadre du programme FP5 Energy, Environment and Sustainable Development.
Depuis plus de 10 ans, notre agence s’est dotée des moyens lui permettant de mettre en œuvre sa méthode de travail éprouvée.

Notre matériel informatique et nos logiciels sont mis à jour régulièrement pour nous doter d’un outil de fonctionnement efficace et optimisé.

Philippe Charles DUBOIS
Copyrights © 2017 Dubois et associés
duboisetassocies@wanadoo.fr · 01 53 35 05 10